Performance Sportive

La performance sportive est basée sur la conjugaison des trois facteurs : les compétences techniques, la préparation physique et la préparation mentale. Le manque d’un de ces trois facteurs mène à une performance insatisfaisante. Seul un développement harmonieux de tous les facteurs déterminants de la capacité de performance permet d’atteindre le niveau optimal de performance individuelle.

L’entrainement est le point essentiel et commun à chacun des piliers nécessaires à une bonne performance sportive. L’entraînement technique et tactique est spécifique à chaque sport et doit être orienté par un entraîneur expérimenté dans le domaine. Néanmoins, l’entraînement physique et mental constitue un élément déterminant pour la réalisation de la plus haute performance possible.

chatuspadasana

C’est justement à ce niveau-là que la Méthode DeRose est de plus en plus adoptée par les sportifs  de haut niveau comme une méthode pour la haute performance. Elle agit d’une part sur la préparation physique, avec des exercices pour augmenter la force, le tonus et l’endurance musculaire, ainsi que la souplesse articulaire et musculaire. Ces techniques sont associées à des techniques de respiration et de concentration qui vont agir directement sur la capacité pulmonaire, le niveau d’énergie et la capacité de mobiliser un maximum de focus et de motivation pour la réalisation d’une activité. Des techniques efficaces de décontraction sont aussi utilisées pour l’assimilation et la récupération.   D’autre part, cette méthode travaille sur la préparation mentale, à travers des techniques de concentration et d’imagerie mentale qui constitue un outil puissant pour modifier et développer des comportements, ainsi que des émotions. Cela consiste à vivre une expérience mentalement, en activant tous les sens qui y sont liés, en faisant en sorte que l’action imaginée soit au plus proche de la réalité. Dans le sport, cette capacité de mentalisation est redoutablement efficace. Les sportifs de haut niveau sont en général de bons imageant. Les sportifs les plus efficaces en match ont des capacités à s’imaginer vivre des moments de réussites, des moments où leur technique, leur physique et leur mental sont parfaits. Ils arrivent plus facilement et plus efficacement à vivre intérieurement ces moments de réussite. Cet ensemble de techniques aboutit à des modifications biologiques et comportementales qui constituent la base d’une performance optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − douze =